La Fourmilière

La Fourmilière

La fourmilière ou La maladie de la ligne blanche  affecte la zone interne de la paroi du sabot. Elle marque une séparation dans la corne non pigmentée à la jonction entre la couche moyenne (corne coronale) et la couche interne (corne pariétale). Ceci est bien visibles sur les photos.
Cette séparation est envahie par des champignons ,des bactéries  anaérobies (qui se développent hors d’air).   opportunistes qui entraînent une infection qui progresse jusqu’à une hauteur inquiétante en direction de la couronne. La fourmilière chez le cheval ne génère pas de boiterie en général. Elle est donc très difficile à déceler.  Elle est visible au moment du parage .

Les bactérie sont noires et se confondent avec la terre.Les champignons son crème et se confondent avec la couche claire de la corne.

 CAUSES :

  • l’humidité
  • complication d’une seime
  • soins  des pieds négligés
  • pieds fourbus
  • toute altération de la qualité de la corne

⇒ TRAITEMENT :

⇒Le traitement de la fourmilière doit obligatoirement commencer par la suppression des zones douteuses lors du parage, à renouveler souvent avant que les pieds ne poussent de trop.

Tout les 2 jours : Je vous conseille de faire des bains pieds sur les pieds infectés de bicarbonate  à raison de 2 – 3 cuillère à soupe dans 2 L d’eau tiède si possible. Laissez tremper le pied pendant 10 min, sécher Puis bien gratter tout le noir,  à l’aide d’une seringue mettre de l’eau oxygénée bien dans le trou puis mettre du HOOF STUFF , En alternance avec des bains de vinaigre de cidre + 20 gouttes de l’huile essentielle de Tea Tree, 10 gttes de HE Laurier Noble +10 gttes de HE Thym
⇒ (si pas de bain, impératif au début !)⇒ désinfectez avec la préparation suivante dans un spray (plus pratique)   
⇒ Pour un spray de 200 ml je le rempli de vinaigre de cidre et j’y ajoute 20 gouttes de l’huile essentielle de Tea Tree, 10 gttes de HE Laurier Noble +10 gttes de HE Thym
 ⇒ Les huiles essentielles sélectionnées (tea tree, laurier noble, thym ) ont des propriétés antiseptiques très puissantes et agissent avec un large spectre d’efficacité. Leurs actions synergiques éradiquent les champignons, bactéries et autres microbes responsables des infections du pied.
⇒Avec le spray (sur pieds propre!) vaporisez sur la sole,la fourchette et les lacunes attendre 1/2 minutes puis hoof stuff !!
l’entretien des pieds peut être fait par la préparation du spray plus huile de cade 1 à 2 fois par semaine !!
Vidéo ⇓

https://youtu.be/DDT5pGVlVkI

⇒ voila les dégâts d’une fourmilière non soigné ! (ne pas faire attention au fer !! il a été déferré à la suite !)